Blouse en seersucker gaufré
Je cherchais un joli modèle de blouse fillette à coudre pour cet été. Je suis généralement plus portée sur les coutures d’accessoires pour femmes, bouillottes (en graines de lin bio à passer au micro-ondes) ou cadeaux de naissance. Vous le savez si vous connaissez ma boutique ! Mais là j’avais envie de coudre un vêtement pour ma fille. Et j’ai trouvé un chouette patron…
J’ai vu passer le patron de Domitille, aka « Petits D’om », et j’ai craqué sur son modèle à plastron.
Bien choisir son tissu
Pour ce type de couture un coton fin, type batiste ou popeline est très adapté. Il faut de préférence quelque chose de fluide pour un joli tombé. On peut aussi se faire plaisir sur les détails à apporter au plastron. Et qu’il s’agisse de dentelle, de ruban, de passepoil, ou autre ornement, il n’y a pas de limite. Toutes les options sont permises ! On peut aussi choisir un tissu complètement différent pour ce plastron.
Quelle que soit la version choisie, ça reste un modèle de blouse fillette facile à coudre et à porter en toute occasion. J’ai aimé ce patron de la tunique Obélie pour ses multiples options possibles. Que ce soit pour les manches, la fermeture du dos, ou les possibilités qu’il offre pour en faire un modèle décontracté ou plus « cérémonie » en fonction du tissu choisi et des détails apportés.
Pour ma part j’ai choisi de le réaliser dans le même tissu, mais en mettant les rayures dans l’autre sens. Puis j’ai bordé ce plastron avec un passepoil argenté pour le petit rappel, car ce tissu a un fil de lurex argent dans le tissage.
J’avais dans mon stock un tissu seersucker à rayures dans les tons pastels, parfait pour un petit look estival ! Qu’est-ce que le seersucker ? C’est un tissu coton gaufré. Avec un effet ondulé un peu rétro. Sur un vêtement léger d’été pour fille c’est bien adapté je trouve. L’effet est frais, surtout là avec ses rayures pastel.
Les versions du patron de la tunique Obélie
Il est possible de réaliser cette tunique fille en version manches longues, ou courtes avec ses petits mancherons . J’ai fait choisir à ma fille, qui a pris « manches longues ». Avec un effet un peu bouffant sur les poignets.
Il existe aussi plusieurs versions possibles sur ce patron pour l’attache du dos.
Vous cherchez un modèle de blouse fillette à coudre pour cet été, bien expliqué et facile à coudre? Je vous recommande le patron Petits D’om « blouse Obélie« . Tailles 2/16 ans, du coup si vous faites du S, ça peut être une tunique femme aussi 😉
Le patron est en PDF avec téléchargement instantané. Au moment de l’impression vous choisissez la taille qui vous convient. Vous imprimez ensuite directement le PDF avec la bonne taille. On évite ainsi les multitudes de lignes illisibles qui se chevauchent en fonction des taille. Assez pratique !
Vous aimez ce tissu ? Je l’ai trouvé chez Mondial Tissus. Cliquez ICI pour le retrouver.
Merci ma petite mannequin pour le shooting, tu as bien mérité ta blouse rayée ! xoxo
Retrouvez aussi Mimousk ici : Instagram / Facebook / Pinterest